Tournée des facultés : rencontre avec le doyen de la Faculté d'administration

Un recrutement et un rayonnement exceptionnels

Le doyen Roger Noël.
Photo : Michel Caron

24 janvier 2008

La Faculté d'administration a le vent dans les voiles. Plusieurs de ses programmes ont connu une hausse des effectifs étudiants, les collaborations internationales se multiplient et le corps professoral effectue des recherches aux retombées passionnantes.

Lorsqu'on demande au doyen de la Faculté d'administration, Roger Noël, de dresser un bilan de l'année 2007, une expression revient de façon récurrente dans son discours : le recrutement exceptionnel. De manière générale, la Faculté d'administration a connu une augmentation de ses effectifs étudiants de 6 % à 7 %.

En plus, les étudiantes et étudiants de la Faculté sont de plus en plus performants. Cette réalité se mesure à la fameuse cote R, qui n'a cessé d'augmenter depuis les six dernières années. Des répercussions positives découlent de cette situation. «De meilleurs étudiants ont plus de chance de faire des études de 2e cycle et d'accéder à de meilleurs emplois, souligne Roger Noël. Il y a beaucoup plus de possibilités sur le marché du travail avec une maîtrise.»

Certains programmes de maîtrise s'avèrent d'ailleurs particulièrement populaires. En outre, la maîtrise en fiscalité a accueilli 40 nouveaux étudiants et étudiantes, celle en finances 66 nouvelles recrues, et la maîtrise en administration gagne désormais la palme du programme de 2e cycle le plus prisé à la Faculté. «Avec le temps, c'est devenu un programme de renommée et de prestige», fait remarquer le doyen.

La Faculté d'administration a également formé ses premiers finissants dans les programmes de diplôme de 2cycle de lutte à la criminalité financière et de gouvernance, audit et sécurité des technologies de l'information. En économie aussi, le recrutement va bon train, puisque la maîtrise a accueilli 26 nouvelles personnes cette année.

Même son de cloche du côté du 3e cycle, où la Faculté a su innover. Entre autres avec le diplôme d'administration, exclusif à l'Université de Sherbrooke et donné au Campus de Longueuil depuis 2006, qui fut le 1er programme d'administration offert au 3e cycle à temps partiel au Québec. «Nous avons eu une vingtaine de nouveaux étudiants dans un programme de 3e cycle, et ceux-ci se sont dits satisfaits, dit le doyen. Il y a même des gens qui nous contactent pour nous dire à quel point le programme est de calibre et qu'il répond aux besoins du milieu montréalais.»

En plus du recrutement, la Faculté a continué à développer d'intéressantes collaborations internationales. Un MBA pour cadres en exercices vient tout juste de débuter à Alger. Offert en collaboration avec l'institut algérien des hautes études financières, le programme accueille présentement une cohorte de 23 étudiants. La Faculté travaille aussi à la mise sur pied d'une maîtrise en économie du développement, conjointement avec l'Université de Montpellier. Un projet bipartite avec Paris-Dauphine en économie et finance bancaire est également dans l'air et pourrait aboutir en 2008.

Un des bons coups de la Faculté en 2007 fut la tenue du 5e congrès international de l'Académie de l'entrepreneuriat. Alors qu'il se déroulait pour la 1re fois en dehors de l'Europe, l'événement a connu la plus grande participation de son histoire. «Nous avons accueilli beaucoup de gens de l'Europe et de l'Afrique du Nord, dit le doyen. En étant très présent au Maghreb, lorsqu'il y a un événement qui se produit à Sherbrooke, nos partenaires en profitent pour venir nous voir.»

Et la recherche?

On a déjà reproché à la Faculté d'administration de ne pas être assez active en recherche, mais le corps professoral a renversé la vapeur. Roger Noël cite quelques projets de recherche fort intéressants menés à la Faculté. Il parle entre autres des recherches de Mario Roy sur l'organisation des soins de santé. François Coderre, de son côté, se penche sur l'intégration des produits du terroir dans les grandes surfaces. «C'est une façon pour l'université de contribuer au développement agroalimentaire», observe le doyen. La Faculté mène aussi de captivantes recherches en géomatique d'affaires avec Claude Caron. Des projets en géostratégie et géosécurité sont en cours, notamment pour suivre à l'aide d'une puce électronique des gens aux prises avec l'Alzheimer, afin d'éviter qu'ils ne se perdent.

Ces quelques projets témoignent de l'effervescence qui règne maintenant en recherche à la Faculté d'administration. «La recherche était très limitée à la Faculté il y a six ou sept ans. Maintenant, il y a des groupes de recherche qui prennent de plus en plus de place et qui sont de plus en plus reconnus», dit Roger Noël.

Autre bonne nouvelle : la Faculté recevra 130 000 $ par année pour les cinq prochaines années de la part du ministère des Finances du Québec pour son laboratoire de finance. Un montant qui sera même indexé au coût de la vie.